juillet 02, 2007

à propos de "Sur la Nuit Lente ...."

Smattiuz a dit... vendredi, juin 29, 2007 6:31:00 PM

Qu’est ce que La Nuit Lente ? Partant de l’idée que l’art doit être réalisée par tous, il nous est venu l’idée d’essayer de l’appliquer bien que ce soit à une échelle microscopique et donc sur un terrain expérimental. Que définissons-nous par « art » ? Nous éviterons aujourd’hui ce sujet dynamite et nous nous contenterons de le définir comme l’expression libérée du fardeau de la morale.
Il s’agit donc d’offrir une « scène » à qui souhaite s’exprimer, faire partager un texte, personnel ou pas, chanter ou improviser. Ce Mouvement Lent est le pilier de la soirée. Cette soirée veut être un moyen pour ceux qui travaillent ou se dirigent vers des métiers qui n’ont pas de liens directs avec « l’art ». Il s’agit de permettre à ces personnes de réaliser leur art.
Il y a eu par le passé des tentatives de ce genre comme ce fut le cas dans les années 70. A Besançon et Sochaux, des cinéastes comme Chris Marker et Jean-Luc Godard aidèrent des ouvriers de Peugeot notamment à se constituer en groupe cinématographique en leur apportant du matériel et un savoir technique.
Cette idée se concrétisa lorsque les ouvriers d’une usine chimique de Rhodiaceta à Besançon assistèrent à la projection du film sur leur grève de mars 1967 ( A bientôt j’espère de Chris Marker et Mario Marret). Les ouvriers se plaignirent de la manière dont ils furent filmés. Un des ouvriers en vint même à cette opinion : « On est filmé comme des pingouins ! » Ils reprirent alors à leur compte le vieux proverbe : « On est jamais aussi bien filmé que par soi-même ! » Ils formèrent alors le groupe l’Iskra tandis qu’à Sochaux se forma le groupe Medvedkine.
C’est dans la même démarche que nous souhaitons aborder « l’art ».


Aucun commentaire: