décembre 07, 2006

J - 4


Il est des jours où il ne fait pas bon vivre dans les
contrées reculées de la Dombes brumeuse.
Froid, humidité, laissez-aller à tout niveau.

J'empacte, je cartonne, je m'agite au milieu des toiles d'araignées, parmi quelques vestiges des deux années où je fus retenue ici.
J'ai le postérieur entre 2 zones, plus réellement occupante du lieu de mon emprisonnement mais pas encore libérée des entraves de la vie
champêtre.
Je parcoure les pages douces-amères des
Carnets de la maison morte de F.Dostoievski comme pour m'obliger à ne pas perdre le fil de cet amour fou. Celui qui m'a liée voilà quelques années à la lecture ... au moyen de mots hallucinés, d'une façon si violente de dire le sentiment humain.



Je ne peux que conseiller les Carnets... comme
toutes les autres oeuvres de ce maître d'ailleurs.

Crime et Châtiments
L'Idiot
Humiliés et Offensés
Les Démons
Le Double
Les pauvres Gens
...etc.
Aux éditions Actes Sud, collection Babel,
traduit par André Markowicz.

Aucun commentaire: